Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tr@il & Will
2 novembre 2011

Les chaussures !

Le premier article consacré au matériel de trail ne pouvait être que sur les chaussures, car élément le plus important.       Plusieurs critères déterminent le type de basket qu'il faut choisir, je les classe en deux grandes catégories, elles même divisées en plusieurs sous parties à savoir :

 

1/ Technique : chaussure de route, de chemin, de montagne, amorti, poids, imperméabilité, dynamisme et confort tellement de critères qui doivent s'adapter à la configuration du terrain !

2/Personnalisation : Certain préfère une semelle fine pour être plus proche du sol, d'autre un amorti plus important, une chaussure rigide ou plus souple, les goûts et les attentes sont d'autant de variable qui déterminent le choix !

 

Me concernant, le critère dominant est l'amorti car j'ai dévelopé des contractures à répétition au niveau des mollets, plus précisément du muscles soléaire du mollet droit (reliant le talon d'achille et les jumeaux interne et externe) et du jumeaux externe du mollet gauche. Je n'ai pas appris ce charrabias seul, ce sont de longue heures passées chez le kiné pour comprendre tout cela

Puis le second critère est l'accroche de la semelle, car en trail que cela soit sur la boue, sur une partie technique avec plein de caillou, en prairie humide, du sable ou de la neige, il faut pouvoir maîtriser son appui au sol !

Le dernier critère s'est le confort parce qu'après 10 km si on commence à faire des ampoules, faut pas oublier qu'il en reste encore 2 à 10 fois plus de distance à faire derrière, si on ne plus poser les pieds par terre sans grimacer ça va pas le faire !!

 

Du coup, j'ai tester pas mal de chaussure : Asics Trabuco au départ, puis des Salomon XT Wingss 2 Gore Tex, puis des Salomon XR Crossmax, mais cela a toujours été le même constat à plus ou moins long termes et suivant la durée de course des contractures dans les mollets me privant d'entraînement totale pendant 5 à 15 jours.

 

Puis, j'ai enfin trouvé la paire de chaussure réunissant les critères recherchés :

Marque HOKA type MAFATE. Il est vrai que cela n'est pas une chaussure à la taille conventionnelle, car elles ont des semelles bien plus épaisse que la normale, mais l'amorti s'en ressent croyez-moi, fini les contractures, un plaisir sur tous les types de sol même la route !!

Une précision de sérrage des lacets correctes, même si inférieure à celui des Salomon, obligeant à refaire des doubles noeuds.

Un poids plus que correct, équivalent à celui des Trabuco ou des XT Wings

Un confort sans égale me concernant avec très peu de frotement à dépleurer même sur longue distance.

Une semelle qui tient la route, mais pas encore eu l'occasion de tester la boue !

Un look qui ne passe pas inaperçu !! Noir et orange ce que j'apprècie !!

 

 

Le très gros avantage de cette chaussure ce n'est pas l'épaisseur de la semelle, c'est que je peu enchaîner les séances  d'entraînements sans être obligé de stoper à cause de contracture au mollet, même après 12 h 45 au templiers, le lendemain pas de crampes, ni de contracture localisée. UN VRAI BONHEUR.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité